Bannière blog Work Progress "Quelle technique d'impression choisir"

Quelle technique d'impression choisir pour sa marque ?

 

    Comment choisir la bonne technique d'impression pour ta marque de vêtement ?

    Si tu débutes et que tu souhaites créer une marque de vêtements, alors il est important que tu comprennes quelle technique d'impression convient le mieux à ton produit.

    Selon le type et la qualité des vêtements, on peut choisir différentes techniques telles que:

    • Le flocage
    • L'impression numérique, DTG
    • La sérigraphie
    • La broderie

    Chaque option a ses avantages et inconvénients. C’est donc à toi de déterminer ce qui correspond le mieux aux produits proposés par ta marque

     

     

    1-Le flocage

    C'est l'une des techniques les plus connues du grand public. C'est la technique de marque par transfert thermique. En gros, c'est du collage à très haute température sur différents supports.

    Dans un rouleau de vinyle, appelé flex ou flock. On imprime le visuel souhaité qui sera ensuite thermocollé sur le vêtement. On peut floqué sur tout type de textile, foncé ou clair.

    C'est le flocage qui est utilisé par tous les clubs sportifs. C'est parfait pour le marquage des noms et des numéros type:

    • Maillots de sport
    • Jogging
    • Coupe vent ou veste

    Si tu veux réaliser toi même, tes propres flocages, il te faudra du matériel spécifiques.

    • Un plotter de découpe

    Un plotter de découpe est une machine qui découpe diverses formes et créations dans des matériaux.

    Tel que le flex, matériel thermocollant qui est utilisé pour toutes sortes de textiles

    Le flock qui a la même fonction que le flex. C'est ce qu'on utilise pour les maillots de foot car il a un meilleur toucher et il est plus épais que le flex.

    • Une presse à chaud

    Une presse à chaud, c'est comme un fer à repasser en 1000 fois plus puissants qui utilise la pression et la chaleur pour transférer des visuels sur un vêtement. Parfois, on dit aussi presse à transfert.

    Le flocage, c'est très bien mais ça demande de l'expérience. Il faut prendre en compte le type de vêtement, la température et la pression exercée. Je te conseille de passer par un professionnel.

       

       

      2-L'impression numérique ou DTG

       


      L'impression numérique c'est une impression directe, sans passé par un  intermédiaire (plaque ou presse), d'un visuel ou d'une photo. Cela consiste à appliquer des encres liquides directement sur les tissus grâce aux technologies “direct-to-garment (DTG). L’impression numérique présente l’avantage de pouvoir imprimer n’importe quelle quantité sans avoir besoin de passer par une phase supplémentaire (comme pour la sérigrapahie). En terme de qualité, les couleurs sont très fidèles tout en étant durable et lavable jusqu'à 60°C.

      • plus de choix dans les couleurs.
      • possibilité de faire des dégradés de couleurs.
      • Il est plus facile et moins chère de faire des modifications de dernière minute.
      • Pas besoin de plaque pour les visuels ou de presse.

      Enfin, cette technique requiert généralement moins de temps que les autres process existants donc si tu recherches du rendement rapide alors l'impression numérique devrait te convenir!

       

       

      3- La sérigraphie

       

      C'est une technique artisanale. Tout comme la photographie numérique est l'évolution de la photographie agentique. L'impression numérique est l'évolution de la sérigraphie.

      • Cette technique consiste à presser un visuel ou une image sur le tissu à l'aide de pochoir et d’encre.L'avantage, c'est que les coûts sont plus bas par rapport aux autres techniques d'impression et tu peux le faire toi même. Ce qui en fait un bon choix si tu envisages de produire des vêtements pour ta marque. C'est la technique qu'on utilise pour nos hoodies et nos t-shirts chez WorK ProgresS.

      • L'inconvénient, c'est que tu ne peux pas faire plus de 3 ou 4 couleurs. Tu ne peux pas faire de dégrader de couleurs. Et enfin tu peux utiliser qu'un seul et même visuel pour une collection. Car il faut un pochoir différent pour chaque visuel.

      Pour la sérigraphie, tu as plusieurs choix possibles:

      -La sérigraphie est faite par un professionnel. Tu devras lui fournir ton visuel de très bonne qualité (minimum 300 dpi). Comme le professionnel devra confectionner ton visuel dans un pochoir. Cela demande du travail, c'est pourquoi en général, il te demanderas un minimum de 15 à 25 pièces avant de lancer la production.

       -La sérigraphie est faite par toi et tu as un budget moyen. Cela va dépendre du nombre de couleur que tu as sur ton visuel. C'est très important de comprendre qu'il te faut un pochoir par couleur. Il te faut:

      • Une machine d'impression à écran unique pour une seul couleur. Il y'a aussi des machines avec plusieurs écrans (2,4,8...).
      • Un kit de sérigraphie qui comprend, un cadre se sérigraphie, un film de transfert, des raclettes et un ruban de masquage.

       -La sérigraphie est faite par toi et tu n'as pas trop de budget. Si tu es passionné et déterminé. Tu peux fabriquer ta propre presse et fabriquer également tes propres pochoirs.

      Dans ces deux cas, il te faudra de l'encre. Pour la sérigraphie DIY, je te conseille de lire cette article qui montre étape par étape la sérigraphie maison.

      Tu as donc la possibilité de produire des designs variés sur n'importe quelle pièce pour ta marque.

       

       

      4- La broderie

      Pour info, La broderie est la plus ancienne et la plus durable des techniques d'impression.

      C'est une technique qui consiste à coudre un visuel sur un textile. Grâce à cette technique ton visuel restera inaltérable après chaque lavage

      -Les avantages

      • La durée dans le temps.
      • La possibilité d'utiliser une multitude de couleurs pour un même visuel.
      • Une meilleure finition.

      -Les inconvénients:

      • Comme la qualité et la durabilité sont meilleures, le prix aussi est le plus élevé de toutes les techniques d'impression.
      • Tu ne peux pas broder sur des vêtements étanches
      • Il y'a un minimum de taille à respecter pour la broderie.

      La broderie apporte une touche d'élégance et de professionnalisme à ta marque. Mais cela demande un bon budget de départ.

       

       

      -5 En conclusion

       A la question, quelle technique d'impression choisir pour sa marque ? Cela va surtout dépendre de ton capital de départ. Hormis le flocage qui est déconseillé pour une marque de vêtement. Tu peux utiliser toutes les techniques que tu souhaites.

      • L'impression numérique si ton visuel à une ou plusieurs couleurs (dégradés). Ou si tu utilises plusieurs visuels différents pour une collection.
      • La sérigraphie si ton visuel ne possède pas plus de 3 à 4 couleurs. Ou si tu n'as qu'un visuel pour toute une collection.
      • La broderie si tu as les poches pleines comme Jeff Bezos.

       

      Liens utiles:

      La sérigraphie maison étape par étape - Fabriquer sa presse à sérigraphie - Apprendre la sérigraphie

           

           

           

           

            Retour au blog

            Inscris toi à la newsletter pour être au courant des derniers articles.